Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Projet RESCAM : Réseau d’Expérimentations de Systèmes Cultures Agroécologiques Maraichers


Document


Actualité publiée le : 05/09/2017 Culture : Cultures maraîchères Zone géographique : Réunion-Mayotte Source : Réseau DEPHY Expé

Le dispositif DEPHY EXPE encourage les expérimentations de pratiques et systèmes de cultures économes en pesticides, en stations expérimentales ou sites ateliers. Le volet expérimentation du plan Ecophyto vise à valider, à une échelle transposable, ces changements, en appréhendant et en explicitant l’ensemble des contraintes et critères qui fondent les décisions des agriculteurs.

Le projet RESCAM vise à concevoir et tester de nouveaux systèmes de culture maraichers pluriannuels de plein champ, économes en pesticides, en mobilisant des techniques agro-écologiques.

Plusieurs niveaux de rupture avec les pratiques actuelles sont visés, depuis la réduction de 50% des pesticides de synthèse jusqu’à des systèmes compatibles avec l’Agriculture Biologique.

Les systèmes ciblés intègrent un cycle de tomate, spéculation d’importance économique majeure à la Réunion.

Toutes les fiches projets DEPHY Expé sont disponibles sur la plateforme transversale Ecophytopic dans la rubrique "Innovation en marche"