Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Le glyphosate dans le réseau DEPHY FERME: filière Cultures tropicales


Document


Actualité publiée le : 16/11/2018 Culture : PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales), Cultures fruitières, Cultures maraîchères, Cultures ornementales, Banane, Canne à sucre, Cultures vivrières Source : CAN DEPHY / Auteur : Cellule d’Animation Nationale DEPHY Références : Novembre 2018

Ce document propose d’apporter une contribution complémentaire, spécifique au réseau DEPHY, à partir d’une analyse des pratiques et des systèmes mis en œuvre par les agriculteurs et agricultrices du réseau ayant réussi à supprimer ou à réduire significativement l’usage du glyphosate.

Outre une analyse fine des usages du glyphosate dans les fermes DEPHY pour la filière tropicale, ce document fait la part belle aux témoignages des agriculteurs du réseau qui testent sur leur exploitation des pratiques alternatives au glyphosate.

Il donne également la parole aux expérimentateurs et aux Ingénieurs Réseau qui les accompagnent au quotidien dans leur projet de réduction d’usage des produits phytosanitaires.

Comme nous l’enseigne cette brochure, si les solutions techniques existent, celles-ci sont multiples et nécessitent la plupart du temps de repenser les systèmes en profondeur.

Autant de ressources et d’expertises proposées ici, qui donnent des pistes pour réfléchir une sortie du glyphosate mais plus généralement pour faire évoluer les systèmes agricoles vers des pratiques moins dépendantes aux pesticides.

Vous pouvez accéder au document complet "Le glyphosate dans le réseau DEPHY"