Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Actes du Colloque « Gestion de l’enherbement et des pratiques innovantes mettant en œuvre des agroéquipements »


Brochure / Rapport


Actualité publiée le : 05/05/2017 Culture : Canne à sucre Zone géographique : Antilles Relié aux rubriques : Matériel / Equipements / Réseau DEPHY Source : EPLEFPA Convenance Références : 25 novembre 2016

L’action « communication » du plan Ecophyto en Guadeloupe a permis de réaliser ce Colloque afin de communiquer sur les avancées du projet DEPHY EXPE et faire interagir une diversité d’acteurs travaillant sur la problématique de la gestion de l’enherbement.

Dans le respect des valeurs du Plan ECOPHYTO, de nombreuses méthodes de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires ont été présentées et débattues pour les différentes filières agricoles de la Guadeloupe.

La journée s’est organisée en deux parties. La matinée a été consacrée aux présentations en salle avec un rappel sur le contexte guadeloupéen concernant les ventes de produits phytosanitaires et l’impact sur la qualité des cours d’eau, puis des notions de malherbologie et de nombreux exemples de techniques alternatives aux herbicides. L’après-midi, quant à elle, était plutôt dédiée au désherbage mécanique avec des démonstrations en plein champ et l’animation de stands par, entre autres, les professionnels de l’agroéquipement.

Le but était de présenter les missions du Projet DEPHY EXPE Guadeloupe aux agriculteurs, institutionnels, vendeurs d’équipement agricole et autres intéressés, qui connaissaient peu nos actions, pour impulser une volonté de produire plus durablement en proposant des pistes de réflexion.

Il est question dans ces actes du Colloque « Gestion de l’enherbement et des pratiques innovantes mettant en œuvre des agroéquipements » de réunir les présentations projetées à l’écran, la liste des participants ainsi qu’une analyse des questionnaires de satisfaction. 

Accès aux actes