Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Gyrobroyage écologique d'Urochloa spp.


Document


Actualité publiée le : 18/06/2018 Culture : Cultures fruitières Zone géographique : Guyane Source : Innovations Agronomiques 64 / Auteur : Martinelli R., Licerre R, Rufino Jr. L.R., Camatari Y. , Azevedo F.A. (Brésil) Références : Janvier 2018

Une option de gestion intégrée des adventices qui favorise l'agriculture de conservation en agrumes

Les adventices (ou mauvaises herbes) sont considérées comme le facteur biotique le plus limitant pour la production agricole mondiale.

Leur gestion efficace doit se faire non seulement à partir de dosages pré-définis d'un herbicide, mais aussi en fonction des espèces dominantes, par l'intégration de méthodes de contrôle (lutte).

L'utilisation de Brachiarias (Urochloa spp.) comme cultures de couverture conjointement à celle du gyrobroyeur à éjection latérale de type écologique constitue une option pour la gestion intégrée des adventices (GIA) en verger d'agrumes, par laquelle il a été obtenu une amélioration du contrôle au moyen de la couche de mulch formée.

Le travail présenté a pour objectif de réunir des informations sur les apports de cette technique dénommée gyrobroyage écologique, et de présenter des résultats récents sur la technique et sur l'utilisation du glyphosate en interaction avec elle.

Les résultats indiquent que : (i) l'utilisation du Brachiaria comme cultures de couverture conjointement avec celui du gyrobroyeur écologique constitue une bonne option pour une gestion intégrée des adventices, améliorant les niveaux de contrôle, principalement pour de jeunes vergers d'agrumes, tout en favorisant l'AC ; (ii) Les dosages élevés et les fréquences d'application élevées du glyphosate n'améliorent pas le contrôle des adventices et de plus réduisent le développement des plants d'agrumes.