Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Paillage mécanisé des cultures d’igname


Document


Actualité publiée le : 27/04/2018 Culture : Cultures vivrières Zone géographique : Antilles Source : CAN DEPHY / Auteur : Projet DEPHY EXPE Guadeloupe Références : Réseau DEPHY Expé Filière Légumes : Synthèse 2018 - Focus thématique 2

Le paillage des parcelles d’igname par des pailles issues de champs de canne à sucre récoltés est fréquemment réalisé par les agriculteurs en Guadeloupe.

En plus de conserver l’humidité du sol sous la couche de paille et de constituer un apport en matière organique, ce mulch permet de contrôler le développement des adventices par occultation.

Cette pratique traditionnelle, effectuée manuellement, est par conséquent très consommatrice du temps de travail de l’agriculteur. Les surfaces plantées en igname et paillées sont donc souvent très restreintes, de l’ordre de quelques centaines de mètres carrés.

La mécanisation a pour objectif de réduire le temps de travail et la pénibilité liée au paillage, sans pour autant augmenter le coût de production de façon à développer cette culture dite de « diversification ».

Ce document est extrait de la Synthèse des résultats à l’échelle nationale de la filière légumes / maraîchage (Réseau DEPHY EXPE).

Retrouvez toutes les fiches focus sur l'espace DEPHY Expé Cultures légumières.