Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Associer production fruitière et élevage de volailles


Document


Actualité publiée le : 05/05/2017 Culture : Cultures fruitières Zone géographique : Antilles Relié aux rubriques : Autres méthodes alternatives Source : Fredon 972 & Cirad

Intégrer un élevage de volailles au sein du verger présente de nombreux avantages, tant sur les plans technique qu’économique et écologique.

En effet, associer sur une même parcelle une production animale et une production végétale permet de diversifier les productions, tout en augmentant la rentabilité de l’exploitation : sur un même espace sont produits à la fois des fruits et de la viande ou des œufs. Par ailleurs, les volailles assurent un entretien écologique du couvert végétal : elles consomment une partie du couvert herbacé des parcelles fruitières sans endommager les arbres. Cela permet de limiter l’emploi des herbicides et de diminuer le temps alloué au désherbage mécanique (débroussailleuse).

Ce système se révèle donc particulièrement pertinent pour les zones peu accessibles (terrain en pente, caillouteux…) ou lorsque l’emploi d’herbicides est interdit (à proximité des cours d’eau ou en agriculture biologique, par exemple). La présence d’arbres sur le parcours contribue également au confort et aux performances des volailles : les animaux sont protégés du soleil et de la chaleur, ils sont moins gras et le poids vif est plus important que pour un élevage extensif classique. Ce système présente aussi un intérêt environnemental : réduction des applications d’herbicides, érosion limitée des sols, meilleure répartition des déjections sur les parcours, amélioration de la fertilité des sols.