Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Du partage de connaissances à la co-conception d'innovations agroécologiques : Exemple de la mobilisation des mycorhizes en Guyane


Document


Actualité publiée le : 18/06/2018 Culture : Cultures maraîchères Zone géographique : Guyane Source : Innovations Agronomiques 64 / Auteur : Chave M., Angeon V. - INRA Références : Janvier 2018

Pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes de production agroécologiques, les agriculteurs s’appuient sur un panel de connaissances (scientifiques, locales, expertes …) relatives à leurs milieux naturels et leurs fonctionnalités. Ils mobilisent un ensemble de pratiques, produits, méthodes et technologies qui valorisent la biodiversité.

La biodiversité microbienne du sol, en particulier, offre des perspectives prometteuses pour réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides.

En Guyane française, une démarche participative impliquant des agriculteurs, des chercheurs et des techniciens a permis de partager des connaissances et d’identifier les leviers à la valorisation des mycorhizes en maraîchage. Les acteurs guyanais ont proposé d’évaluer des produits commerciaux standard (biofertilisants à base de racines mycorhizées) et des pratiques mobilisant les mycorhizes indigènes, naturellement présentes dans la plupart des sols, par la culture de plantes mycorhizotrophes en pépinière. Les résultats obtenus montrent que la valorisation des champignons mycorhiziens indigènes est plus efficace que l’utilisation de produits commerciaux pour mycorhizer des plants en pépinière.