RÉSEAU DEPHY

La filière Cultures Tropicales dans DEPHY FERME

 

 

85 producteurs et productrices engagés dans la réduction des pesticides

 

 Le réseau DEPHY FERME Cultures Tropicales regroupe 85 productrices et producteurs présents sur les territoires de la Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe, et répartis en groupes qui travaillent sur des productions variées, à savoir la canne à sucre, l’ananas,  la mangue, la banane et les agrumes.

 

A l’image de l’ensemble du réseau DEPHY-FERME, la filière Cultures Tropicales s’appuie sur une méthodologie spécifique, basée sur le système de culture, ainsi que sur une organisation et un fonctionnement propre. Chaque groupe d’agriculteurs bénéficie d’un suivi par un Ingénieur Réseau qui les accompagne individuellement et collectivement  dans leur démarche d’évolution et de changement de pratiques agricoles.

 

En savoir plus sur l'accompagnement proposé                           En savoir plus sur les concepts et la méthode

 

                                                                                 

 

 

Aller à la page générale du réseau DEPHY FERME

 

 

 

Exemples de systèmes remarquables dans le réseau FERME filière Cultures Tropicales

 

Le milieu tropical des départements et régions d’Outre-Mer engendre de fortes pressions des bioagresseurs sur l’ensemble des productions agricoles tropicales. Les agriculteurs se trouvent régulièrement dans des impasses de protection phytosanitaire, principalement dû à l’absence d’homologation ou à l’inefficacité des produits phytosanitaires existants. Ils développent ainsi des techniques de productions alternatives : désherbage mécanique, recouvrement des sols (paillage, couvert végétal), diversification des cultures,méthode de piégeage et utilisation d’auxiliaires,…

 

Afin de présenter ces démarches, des fiches de présentation de systèmes de culture et de trajectoires particulièrement remarquables du point de vue de l’usage des produits phytosanitaires ont été réalisées dans l’objectif de faciliter la diffusion des résultats du réseau ; elles constituent des ressources pour le conseil et la démonstration à destination des agriculteurs, mobilisables par des conseillers, des animateurs et des acteurs de la recherche et de la formation.

 

 

  • Les fiches Systèmes de Culture Econome et Performant (SCEP) spécifiques à la filière Cultures Tropicales, décrivent en détail le fonctionnement et les performances de certains systèmes de culture économes en produits phytosanitaires et économiquement performants (SCEP) : contexte, pratiques, leviers mobilisés, performances…

 

Compilation des fiches SCEP Cultures Tropicales

 

 

 

  • Les fiches Trajectoire spécifiques à la filière Cultures Tropicales, mettent en avant des systèmes affichant, sur plusieurs années d’engagement dans le réseau DEPHY, une baisse significative ou un maintien à un niveau bas de leur usage de pesticides, mesuré par l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT). Ces fiches présentent le fonctionnement et l’évolution des performances du système, et accordent une place à l’expression de l’agriculteur et de son conseiller sur le changement réalisé.

 

Compilation des fiches Trajectoire Cultures Tropicales

 

 

 

 

Nous contacter : cellule.dephy@apca.chambagri.fr