RÉSEAU DEPHY

Accès à la plateforme 

 

La filière Cultures Tropicales dans DEPHY

 

 

Le dispositif FERME

 

Le réseau DEPHY FERME en Cultures Tropicales regroupe 84 productrices et producteurs engagés volontairement dans la réduction des produits phytosanitaires, soit 6 groupes d’une douzaine de membres accompagnés dans leur démarche par un ingénieur réseau.

Ces groupes de producteurs travaillent sur une diversité d’espèces spécifiques des filières tropicales : canne à sucre, banane, ananas, mangue et agrume.

 

En savoir plus sur le réseau DEPHY FERME

 

 

Le dispositif EXPE

 

Entre 2012 et 2018, le réseau DEPHY EXPE Cultures Tropicales a réuni 2 projets d’expérimentation destinés à concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage des pesticides. Au total, le réseau disposait de 12 sites expérimentaux répartis entre la Guadeloupe et la Réunion, sur lesquels ont été testés 17 systèmes de culture en rupture forte vis-à-vis de l’usage des pesticides.

 

Dans le cadre du plan Ecophyto 2, deux nouveaux appels à projets ont été lancés pour sélectionner des projets d’expérimentations utilisant les pesticides en ultime recours. Pour la filière cultures tropicales, 2 projets ont été retenus en 2018 et d'autres sont en cours de sélection et démarreront en 2019.

Les 2 projets comptabilisent 4 sites expérimentaux et 5 systèmes de culture utilisant les pesticides en ultime recours.

 

En savoir plus sur le réseau DEPHY EXPE

 

 

Téléchargez la fiche DEPHY DOM (Cultures tropicales, maraîchères et horticoles des DOM)

 

Les acteurs de la filière Cultures Tropicales dans DEPHY