Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Note technique agrumes : psylle asiatique des agrumes


Document


Actualité publiée le : 14/08/2013 Culture : Cultures fruitières Zone géographique : Antilles Source : IT² / Auteur : C.Bourguoin Références : Décembre 2012

Le psylle asiatique des agrumes, Diaphorina citri, est un ravageur envahisseur ayant la particularité d'être vecteur de l'une des plus redoutables maladies d'agrumes, le citrus greening.
Cette maladie peut rapidment détruire des plantations d'agrumes productives. Aussi, Diaphorina citri fugure dans la liste des organismes nuisibles, établie par l'arrêté ministériel du 31 juillet 2000, dont la lutte est rendue obligatoire, de façon permanente, sur tout le territoire. 
Ce ravageur est présent en Guadeloupe depuis 1998 où il cause des dégats modérés grâce à l'introduction de la guèpe parasitoïde Tamariaxa radiata. Néanmoins, des premiers foyers de greening ont été observés en avril 2012. Au cours du même mois, D citri a été découvert en Martinique. 
Cet article indique les critères de reconnaissance de D citri et du citrus greening et dresse les différents moyens de lutte disponibles.