Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Guide tropical / FT n°4 – Désherbage physique


Document


Actualité publiée le : 29/07/2015 Culture : PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales), Cultures fruitières, Cultures maraîchères, Cultures ornementales, Banane, Canne à sucre, Cultures vivrières Source : Guide pratique de conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytosanitaires / Auteur : Collectif Références : Fiche technique n°4 - Juillet 2015 [gcdmcp + gcdmca + gcdt]

Les techniques de désherbage physique regroupent les désherbages mécanique, thermique et électrique ainsi que le fauchage.
Le désherbage mécanique consiste à détruire les adventices en les déracinant ou en sectionnant leurs racines à l’aide d’un outil (bineuse par exemple).
Le désherbage thermique applique un choc thermique sur les plantes et le désherbage électrique transfère un courant électrique aux adventices par l’intermédiaire d’électrodes.

Cette fiche regroupe également les pratiques de fauchage visant à limiter la hauteur des adventices. Ces techniques sont toutes des alternatives à l’utilisation d’herbicides et visent les adventices annuelles et les vivaces dans certaines conditions (stade peu développé, intervention avec des ailettes hirondelles).

Quelques exemples sont décrits :

·        Comparaison de différents modes de désherbages mécaniques en maraîchage en Martinique

·        Le désherbage thermique en maraîchage

Vous pouvez également consulter les témoignages suivants :

·        Témoignage Désherbage Canne à Sucre à la Réunion

·        Témoignage Désherbage Canne à Sucre à la Guadeloupe

·        Témoignage sur Cultures Fruitières  à la Martinique

Cette fiche est une des fiches techniques du Guide pratique de conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytosanitaires. Retrouvez l'intégralité de celui-ci sur la plateforme tropicale d'EcophytoPIC.