Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Guide tropical / FT n°1 – Barrières physiques


Document


Actualité publiée le : 29/07/2015 Culture : Cultures fruitières, Cultures maraîchères, Banane Source : Guide pratique de conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytosanitaires / Auteur : Collectif Références : Fiche technique n°1 - Juillet 2015 [gcdpai + gcbp]

Ces dispositifs comprennent notamment les filets anti-insectes ou toute autre barrière physique (ensachage de fruits, bandes engluées autour des troncs…). Les filets peuvent aussi servir à ralentir la propagation entomophile de certains champignons et à protéger la culture du vent et de la pluie (limitation de leur effet érosif).

Ces dispositifs visent les ravageurs aériens : mouches des fruits, mouches des légumes, aleurodes, thrips, pucerons, thécla… mais aussi les oiseaux, les chauves-souris frugivores et certains champignons.

 

Quelques exemples sont décrits :

·        L’utilisation de filets sur jujubier pour lutter contre la mouche du jujubier (Carpomya vesuviana)

·        L’utilisation de filets anti-insectes en maraîchage sous abri

·        L’ensachage des fruits/le gainage des régimes de bananes

·        L’utilisation de filets anti-insectes pour lutter contre la maladie des taches brunes (noires) de l’ananas en plein champ en Guyane

Vous pouvez également consulter les témoignages suivants :

·        Témoignage sur culture d’Ananas à la Guyane

·        Témoignage en pépinières d’Agrumes  à la Réunion

Cette fiche est une des fiches techniques du Guide pratique de conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytosanitaires. Retrouvez l'intégralité de celui-ci sur la plateforme tropicale d'EcophytoPIC.