Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

< Retour evenement

20 ans d’évaluation de Systèmes de Culture Innovants

Paris - AgroParisTech Le 28 Février 2019  Organisateur : UMR d’Agronomie de Grignon

L’UMR d’Agronomie de Grignon, pionnière dans la mise en œuvre d’expérimentations-systèmes, est en charge de deux dispositifs expérimentaux dont la vocation est de tester des systèmes très innovants, à hautes performances environnementales, mobilisant les principes et connaissances de l’agronomie et de l’agroécologie.

L’essai « La Cage » a été initié en 1998 à Versailles et l’expérimentation S.I.C. (Systèmes Innovants sous Contraintes) implantée à Grignon en 2008. La vocation de ces expérimentations était au départ de tester notre capacité à concevoir des systèmes innovants, puis d’analyser les performances des systèmes du point de vue de leur contribution à la durabilité et de leurs impacts sur le milieu.

Ces expérimentations ont, par ailleurs, hébergé des travaux d’équipes scientifiques travaillant sur les processus sous-jacents aux régulations biologiques ou valorisant la diversité des situations générées dans un même lieu par des systèmes de culture contrastés.

L’objectif de la manifestation est, tout d’abord, de présenter les enseignements agronomiques issus de ces deux expérimentations-systèmes, sous la double dimension scientifique (quelles connaissances nouvelles ?) et ingénierique (quelle activité de conception ? quels usages pour ces connaissances ?). Des analyses transversales, fondées sur les systèmes évalués dans les deux dispositifs, porteront sur trois thématiques : le stockage de carbone dans les sols, la biodiversité associée à ces systèmes et l’utilisation des pesticides et leurs impacts sur la production. Enfin, les acquis scientifiques et agronomiques seront mis en débat dans le cadre d’une table ronde regroupant des représentants des différents acteurs de la filière.