Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Appel à candidatures d’experts pour le Comité Scientifique d’Orientation « Recherche et Innovation » (CSO R&I)


Document


Actualité publiée le : 26/12/2018 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Source : Ecophyto Références : Annonce Décembre 2018

 

 

 

 

 

 

Le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA), le ministère des solidarités et de la santé (MSS) et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) lancent un appel à candidatures d’experts scientifiques et de spécialistes issus de la recherche, de la formation et de l’innovation, dont des experts du monde professionnel, afin de constituer le comité scientifique d’orientation "recherche et innovation" du plan Écophyto.

Le plan Ecophyto a pour objectif de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ainsi que leurs impacts sur la santé et l’environnement, et notamment la biodiversité. Son axe "recherche et innovation" a pour ambition de mobiliser et de contribuer à orienter l’ensemble du système de recherche-innovation avec une vision transdisciplinaire afin de répondre à ces défis et d’apporter les connaissances nécessaires à la mise en œuvre du plan et à l’atteinte de ses objectifs. Il est doté d’un budget annuel variant entre 5 et 10 millions d’euros.

Cet axe "recherche et innovation" s’appuie sur un comité scientifique d’orientation "recherche et innovation" (CSO R&I) dont le mandat s’achève et qui doit être renouvelé. Ce comité réunira une trentaine d’experts, nommés intuitu personae. Il devra couvrir les domaines de l’agro-écologie, des impacts sanitaires et environnementaux de ces produits, du développement de techniques ou de systèmes alternatifs à leurs utilisations, ainsi que ceux des sciences humaines et sociales pour accompagner les évolutions de pratiques ou le transfert de technologie. L’ambition du CSO R&I est de poursuivre le décloisonnement entre les sciences de la santé, de l’environnement, de l’agronomie, de la sociologie, du droit ou encore de l’économie afin de porter une vision globale des enjeux et solutions pour diminuer la consommation de produits phytopharmaceutiques et les risques associés.

Les candidatures seront à déposer au plus tard le jeudi 31 janvier 2019 midi selon les modalités précisées dans l'appel. Pour candidater, suivre ce lien.