Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Le rôle de l’Anses dans la lutte contre Xylella fastidiosa


Page web


Actualité publiée le : 05/11/2019 Culture : Viticulture, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Arboriculture Source : ANSES Références : Page web du 22 octobre 2019

Xylella fastidiosa est une bactérie phytopathogène de quarantaine pouvant infecter plus de 300 espèces de plantes et impacter des filières agricoles majeures telles que la vigne, les agrumes, l’amandier, l’olivier, mais également des plantes aromatiques, horticoles, forestières et sauvages.

Aucun moyen de lutte curative contre cette bactérie n’existe à ce jour. De ce fait, pour éviter la propagation de la maladie, l’arrachage et la destruction des plantes contaminées et la lutte contre les insectes vecteurs sont indispensables.

Point sur la bactérie et les missions du Laboratoire de la santé des végétaux (LSV) de l’Anses pour contribuer à la lutte contre cet organisme nuisible.