Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Pièges chromatiques


Dossier


Actualité publiée le : 29/08/2018 Culture : Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Source : EcophytoPIC / Auteur : F.BERGER & Ph.DELVAL Geco : Pratiquer le piégeage massif pour limiter les populations de ravageurs Geco :

Des éléments colorés peuvent être utilisés pour attirer les ravageurs vers les pièges où ils seront neutralisés (emprisonnement, adhérence à des surfaces engluées, noyade, contact avec un insecticide). La couleur est basée sur l’attirance des insectes pour certaines couleurs et est adaptée à l’espèce ciblée (voir tableau en bas de page).

Dans le cadre de la protection intégrée, ces pièges permettent de réduire des populations de ravageurs (piégeage de masse) et sont aussi très fréquemment utilisés comme outils de surveillance pour la détection des vols et l’estimation des populations (cf. article "Surveillance - Estimation des populations de ravageurs").

Pour que le piégeage soit efficace, il est nécessaire de bien adapter la densité de pièges ainsi que leur implantation spatiale et temporelle. On notera par ailleurs que ces pièges ne sont pas forcément très sélectifs et que par conséquent des espèces auxiliaires peuvent également y être capturées. Il y a donc un compromis à trouver.

Pour cibler davantage une espèce de ravageurs et/ou renforcer l’attraction, les pièges chromatiques peuvent être associés à des leurres à phéromones ou à des attractifs alimentaires (cf. articles « Piégeage à phéromones » et « Attractifs et piégeage de masse »).

Attraction chromatique des ravageurs des cultures

CouleurRavageurs attirés
jaune Aleurodes, pucerons, mineuses, noctuelles, thrips, cicadelles,
bleuThrips
blancHoplocampes, vers des framboises
rougeScolytes
vertMouche de l'olive
orangeMouche de la carotte  & aleurodes

 



Pour en savoir plus

DEPHY FERME – Fiches Trajectoire

Ces fiches mettent en avant des systèmes affichant, sur plusieurs années d’engagement dans le réseau DEPHY, une baisse significative ou un maintien à un niveau bas de leur usage de pesticides

Accès aux fiches trajectoire ayant un focus sur la thématique "Piégeage chromatique"

Index acta biocontrôle : Rubrique « 5 - Autres »

- 5.3/ Panneau attractif