Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Surveillance biologique du territoire : Synthèse sur l’inventaire des outils existants et leur caractérisation


Document


Actualité publiée le : 05/12/2012 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Source : FNLON - APCA - ACTA / Auteur : Collectif Références : Rapport Casdar 2009 - 257p

Le réseau FNLON, le réseau des Chambres et le réseau des Instituts Techniques, fortement liés par des habitudes de travail en commun, sont des acteurs complémentaires dans la surveillance biologique du territoire.

Pendant près de six mois, nos trois réseaux, accompagnés par les représentants du ministère de l’agriculture, ont rapproché leurs compétences afin de mener le présent projet.

Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage FNLON, a fait l’objet d’une dotation CASDAR. Il s’est étalé sur une période de six mois allant du 1er octobre 2008 au 30 avril 2009. Ce projet répondait à trois grands objectifs :

- dresser un inventaire des différents types d’outils existants, répartis en trois grandes familles : protocoles d’observations, bases de données, modèles et autres outils de diagnostic et d’aide à la décision pour l’analyse de risques ; 

- d’analyse de risques ;

- définir des critères d’appréciation de ces outils permettant de mettre en évidence leurs intérêts et leurs limites ;

- analyser, à partir de ces critères, les outils précédemment recensés pour, dans un second temps, identifier des pistes de travail.

Les rôles dévolus aux différents acteurs dans ce projet ne préjugeaient en rien de l’organisation qui est en train de se mettre en place autour de la surveillance du territoire, en matière de biovigilance d’une part, et d’analyse de risque d’autre part. La finalité opérationnelle de ce projet est bien d’identifier les besoins et de définir des orientations afin de faire des propositions d’action stratégique au comité d’orientation national du réseau de surveillance du territoire.